A l’extrême nord de Madagascar, l’île continent, l’île rouge ou encore la grande île comme on l’appelle communément, sur les hauteurs de Diego-Suarez, à l’orée du très renommé parc national de la montagne d’ambre, dans la commune de Joffreville ancienne ville de garnison ayant abrité un camp de repos de la légion étrangère, se trouve le Domaine de la Parfumerie KASTEL.
A 700 mètres d’altitude sur les contres forts de la montagne d’ambre, le climat agréable de cette villégiature vous donnera un second souffle le temps d’une journée ou bien plus.
Le Domaine de le Parfumerie KASTEL, plantation éco-durable en devenir vous offre la possibilité de venir fouler une curiosité géologique unique en son genre.
En effet, le domaine est constitué d’une grande crête aux coteaux vertigineux qui serpente jusqu’à une montagne surmontée d’un plateau de 5000 mètres carrés.
Bordé de toutes parts de forêt primaire celle-là même qui est tant menacée à Madagascar, où coule des rivières de montagne jonchées de magnifiques cascades.
Après s’être stationné pour pouvoir emprunter la piste qui parcours le sommet de la crête, quelques minutes de marche sur des terrains que rarement foulés, vous arriverez sur le plateau au sommet de la montagne d’où vous pourrez observer l’ensemble de la région depuis un point de vue unique.
Quel autre endroit peut vous permettre d’observer d’un simple regard ; le canal du Mozambique, la côte Ouest de Madagascar, la bande de terre qui monte au nord de l’île, l’intégralité de la baie de Diego-Suarez, les salines, la ville de Diego Suarez, le pain de sucre, les passes de sortie de la baie, la mer d’Emeraude, l’océan Indien, la montagne des Français et les contreforts de la montagne d’ambre.
Le Domaine de la Parfumerie KASTEL est né en 2016, il s’étend sur 37 hectares de pâturages où les activités de déforestations, de charbonnages et les feux de brousses, gangrène de Madagascar, ont eux raisons de toutes espèces végétales.
Par sa situation sur la commune de Joffreville, point unique d’entrée dans le parc national de la montagne d’ambre, par sa configuration géologique, la manière dont il se décroche dans le paysage et son point de vue unique le Domaine de la Parfumerie KASTEL, se révèle comme étant le lieu idéal pour l’implantation d’une plantation pilote et vitrine pour les populations locales.
Le but, et d’allier un arboretum d’espèces endémiques à des cultures de bois, de rentes, fruitières et maraîchères, délaissées par la population au profit du Katy, en gardant comme objectif l’émission carbone zéro.
Pour se faire le Domaine de la Parfumerie KASTEL n’est et ne sera ni relié à l’eau ni à l’électricité des réseaux publics.
Il prônera et fera la démonstration des énergies propres et renouvelables auprès des populations locales. Une pompe bélier Walton n°7 est en cour d’installation.
Elle permettra d’amener l’eau sur les points culminants du domaine pour irriguer les passerelles. Dans l’avenir la mise en place d’installations solaire, photovoltaïque, éolienne et hydroélectrique conféreront sont autonomie au domaine.
Tous les travaux d’aménagements du sol, des cours d’eau, des zones de cultures ainsi que le transport de matériaux et de la future production agricole, se feront manuellement avec l’aide de la force animale sans avoir recours aux énergies fossiles.
Actuellement, les employés du domaine sont rémunérés de façon équitable, se qui leur permet d’avoir un niveau de vit convenable et de scolariser leur enfants.
Une piste est déjà ouverte sur plus d’un kilomètre au niveau de la crête permettant ainsi aux charrettes à zébus d’accéder au plateau du sommet de la montagne.
Le Domaine de la Parfumerie KASTEL se veut biologique, écologique et équitable.
Les rémunérations exercées sont nettement supérieures aux salaires pratiqués sur l’île.
L’intégralité du projet est financé par Mr KASTEL Pierre sur ses fonds propres.
Il vit et travaille en France pour permettre la subvention de l’aménagement du domaine et le paiement des salaires.
Convaincu du bien fondé de son action ainsi que du rayonnement et de l’impact qu’un tel projet puisse avoir sur la population et le changement des mentalités.
Nous profitons de cette courte présentation pour faire appel aux curieux qui désirent nous rendre visite pour planter un arbre, aux partenaires, sponsors ou organismes désireux de s’allier à un ambitieux projet, aux généreux donateurs…
Sur une île où 50% de la population à moins de 20 ans et où près de 80% vit en zone rurale, la sensibilisation, la lutte contre la déforestation et les feux de brousses est un défi du développement dans le « BON SENS », là où tout est encore à faire et possible.